8 – L’éducation sensorielle au service de l’alimentation

SAPERE Les classes du Goût

Association

SAPERE

8 – L’éducation sensorielle au service de l’alimentation

03:15 PM 10ème Edition

Cette intervention présentera l’association SAPERE et son activité d’éducation sensorielle auprès des jeunes.

En effet, éveiller les plus jeunes au plaisir et à la connaissance d’une alimentation variée et équilibrée (formation sensorielle) est une mission éducative importante. Oui, le goût s’apprend et mieux encore, son apprentissage permet d’ancrer durablement des comportements alimentaires responsables, et ainsi former les citoyens de demain. De plus l’éducation au goût est un formidable moteur éducatif. Bien se nourrir….mais pas seulement. Quand l’école aide l’enfant à dépasser le « j’aime » ou « j’aime pas », elle lui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre son environnement.

Une classe du goût se compose de dix modules. De la première séance consacrée aux cinq sens jusqu’au petit festin pédagogique qui conclut le cycle, l’enfant aura découvert et expérimenté les saveurs, senti, goûté, touché des aliments familiers ou non et découvert des spécialités de sa région.

La conférence sera illustrée de quelques exercices pratiques pour permettre à l’auditoire d’expérimenter avec ses 5 sens l’éducation au goût.