1- Manger Cher, Est-Ce Manger Mieux ?

Equipe Colloque 2017

2017

1- Manger Cher, Est-Ce Manger Mieux ?

09:00 AM 9ème Edition

Depuis l’antiquité, il est connu que l’alimentation joue un rôle prépondérant sur la santé. Cependant une question persiste…notre portefeuille nous permet-il d’accéder à cette alimentation « saine » ? L’objectif de ce colloque est de réfléchir et échanger autour de ce sujet d’actualité en faisant intervenir des conférenciers différents : sociologues, professionnels de santé, professionnels de l’industrie agroalimentaire, organisations locales, chefs cuisiniers…

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Après avoir sondé des étudiants, nos familles, nos professeurs et réalisé de nombreux brainstorming, nous nous sommes rendus compte qu’une question persiste souvent : la question du budget. Manger cher, est-ce manger mieux ? L’idée est plutôt confuse dans les esprits.

Selon le sondage IPSOS réalisé à la demande de la fondation Daniel et Nina Carasso, les français sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent. En effet, 71% des personnes interrogées déclarent consommer davantage de produits bons pour la santé et 55% affirment que leurs achats sont guidés par le prix et, pour 83% d’entre eux, le prix reste un frein à l’achat pour les consommateurs.

De plus, dans les années 1950, apparaît et se développe une nouvelle catégorie de magasins : les hard discounts, qui proposent des produits alimentaires à bas prix. Mais, depuis quelques années, nous observons un développement important, en France, d’entreprises commerciales qui mettent, à la disposition des consommateurs, des produits issus des circuits courts et locaux.

Cette question vise un réel problème sociétal avec des avis différents et divergents. Les français se posent de nombreuses questions : Est-ce possible de manger équilibré avec un petit budget ? Comment y parvenir ? Faut-il utiliser les circuits courts ? Faut-il préférer les marques nationales ou hard discount ?

Ce sont ces nombreuses interrogations qui nous ont amenées à choisir le thème « Manger cher, est-ce manger mieux ? ». Nous souhaitons, pour cette neuvième édition du Colloque Nutrition Santé proposer une véritable journée d’échanges en favorisant la discussion et le débat.