1 – Thème du Colloque Nutrition Santé 2018

Equipe Colloque

2018

Colloque Nutrition Santé

1 – Thème du Colloque Nutrition Santé 2018

08:30 AM 10ème Edition

« Le bien-être au cœur de notre assiette »

Dans notre société actuelle, notre organisme doit désormais faire face à la profusion alimentaire. Nous avons accès une abondance d’aliments parfois à forte densité énergétique, très palatables, mais pauvres en micronutriments.

Dans le même temps, le développement de l’alimentation hors domicile, la déstructuration de la prise alimentaire ainsi que la simplification de la structure des repas ont contribué à l’évolution de notre alimentation. Manger trop vite, moins cuisiner ou négliger nos repas sont maintenant choses courantes. Les fruits et les légumes, qui possèdent une densité nutritionnelle élevée et pauvre en énergie, ont d’ailleurs vu leur prix augmenter rendant leur achat compliqué pour certains foyers.

Il est évidemment important d’avoir un régime alimentaire et un poids corporel sains afin d’éviter certaines pathologies. Mais il ne faut surtout pas négliger le plaisirle bien-être psychique et la durabilité de notre alimentation. Ces dimensions ont une importance égale et une fois réunie permettent d’atteindre un état de bien-être globale.

Ce que nous mangeons doit être avant tout bon et savoureux en plus de garantir notre santé physique. Manger ce qui nous fait plaisir et être bien dans son corpsparticipe au bien-être psychique. Prendre en compte la protection de l’environnement, la production équitable de nos aliments ou encore participer à une meilleure utilisation de nos ressources sont autant de façons de contribuer à notre bien-être psychique.

Notre bien-être passe donc par se sentir bien dans son corps, dans sa tête, en se faisant plaisir et cela grâce à une alimentation saine, savoureuse & durable !