David Michon

David Michon

Historien ,
Université de Bourgogne

« Docteur en Histoire contemporaine, ma spécialisation en construction sociale de la notoriété me pousse à interroger ce qui rend le succès durable. Si l’angle touristique et littéraire a été mon premier champ de recherche, il a permis de mettre en avant les premiers éléments autour d’une culture de la table bénéficiant à une sociabilité de masse.

Mon poste actuel d’ingénieur de recherche au sein du laboratoire CIMEOS (discours, sens, perception), en particulier dans l’axe « Alimentation et gastronomie », me permet donc de porter des projets autour du rapport entre l’alimentation et la façon de communiquer la marque, le produit, ancien parfois, à réactualiser souvent, ou même nouveau.

En cela, l’innovation reste un levier fort sur un marché à priori saturé où les industriels ne cessent de répondre aux demandes multiples des consommateurs : transparence, authenticité, localisme mais en même temps exotisme, naturalité mais aussi apport des technologies et du digital… Le champ d’investigation est vaste.

Mon intervention a pour but d’éclairer la relation entre le consommateur et l’innovation, comment ses propres usages poussent l’industriel a changer, mais aussi comment le producteur influence le citoyen avec des produits totalement nouveaux et avec de nouvelles modalités l’entourant : transport, transformation, modes de consommation, moments de consommation.

L’angle historique doit permettre de replacer ces innovations dans un contexte culturel et social plus global, afin de comprendre comment a évolué cette seconde moitié du XXeme et comment nous progressons déjà dans ce XXIe siècle où les paradoxes alimentaires sont une réalité. »