Elodie Chevalier

Elodie Chevalier

Chef de projet R&D ,
Lactips

« Suite à des études d’ingénieure en biologie, spécialisé dans l’innovations des aliments et agroressources, j’ai poursuivi son parcours par un doctorat sur un matériau à base de protéine de lait biorésistant pour la traçabilité en fromagerie avant d’intégrer Lactips en tant que chef de projet en charge du développement de produits pour le secteur agroalimentaire.

Lactips développe un matériau innovant breveté et respectueux de l’environnement, une véritable opportunité pour transformer les emballages flexibles et pour substituer les plastiques à usage unique. Créée à partir d’une formulation 100% biosourcée et biodégradable en compostage à domicile, le matériau présente une excellente barrière à l’oxygène, il est thermosoudable et la matière peut être utilisée en injection. Fabriqué à partir de protéines du lait et d’ingrédient végétaux certifiés sans OGM, c’est un polymère naturel non soumis à la réglementation des plastiques en contact alimentaire (CE N°10/2011) et à ce titre, c’est une exception dans la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique de la Commission Européenne.

Particulièrement adaptée pour des produits secs ou gras, le matériau proposé a une excellente machinabilité en ensachage vertical et horizontal, ce qui permet des applications très variées dans le secteur agroalimentaire. Son utilisation dans le cadre du conditionnement en unidose et en injection de produits à usage unique est envisagée à grande échelle. Cette solution  labélisée OK Home Compost et OK Biodegradable Water permet de répondre à des engagements ambitieux pour réduire la pollution plastique et proposer des emballages alimentaires performants sans impact sur l’environnement. »