Stéphanie Chambaron

Stéphanie Chambaron

Chercheuse, Docteur en Psychologie ,
INRA, UMR CSGA

Psychologue cognitiviste de formation, je travaille depuis 7 ans à l’INRA, au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, à Dijon.

Mes travaux de recherche portent sur la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les situations de choix et de prise de décision alimentaires en utilisant une méthodologie indirecte basée sur l’utilisation de tests implicites. J’ai réalisé un certain nombre d’études avec des adultes, des enfants et des patients atteints par la maladie d’Alzheimer en développant un paradigme d’amorçage olfactif permettant d’utiliser des odeurs alimentaires, non-attentivement perçues, comme leviers pour impacter leurs choix alimentaires.

Actuellement, bon nombre de campagne de prévention et de santé publique basent leurs messages sur des recommandations explicites et rationnelles, et au travers de mes travaux, je souhaite montrer que ces approches directes peuvent être enrichies et complétées par des approches beaucoup plus indirectes afin d’impacter le comportement alimentaire des individus. Aujourd’hui, mes recherches visent à étudier l’importance des facteurs implicites dans le comportement alimentaire et à mesurer comment les mécanismes de prise de décision alimentaire (biais attentionnels, contrôle cognitif) diffèrent entre des adultes normo-pondéraux, en surpoids et obèses.

Site internet : https://www2.dijon.inra.fr/impliceat/