Thématique

« Le bien-être au cœur de notre assiette »

 

L’organisation du Colloque nutrition Santé est l’un des projets de terrain majeurs réalisés tous les ans par des étudiants du Master 2 Nutrition Santé autour de différents thèmes autour de la nutrition et de la santé. Nous avons choisi pour cette année 2018 le thème « Le bien-être au cœur de notre assiette » !

Pourquoi ce thème?

Nous avons choisi ce thème de colloque car c’est un thème d’actualité. En effet, dans notre société actuelle, notre organisme doit désormais faire face à la profusion alimentaire. Le progrès technique a engendré une abondance d’aliments, dans l’ensemble moins chers et plus faciles à préparer.

En particulier, on assiste au développement d’aliments transformés bon marché, à forte densité énergétique, très palatables, mais pauvres en micronutriments. Dans le même temps, les fruits et les légumes, qui possèdent une densité nutritionnelle élevée et pauvre en énergie, ont vu leur prix augmenté.

Le développement de l’alimentation hors domicile, la déstructuration de la prise alimentaire ainsi que la simplification de la structure des repas ont également contribué à l’évolution de notre alimentation. La sédentarisation de la population a également fortement augmenté.

Il est dans donc l’intérêt de chacun, de maintenir un régime alimentaire et un poids corporel sains afin d’éviter certaines pathologies. De plus, l’aspect bien être est très important, il est primordial de se sentir bien dans son corps mais également dans sa tête et cela passe notamment, par l’alimentation.