Thématique

 

« Nutrition & Sport : Quelle alimentation choisir lors d’une pratique sportive ? »


L’organisation du Colloque nutrition Santé est l’un des projets de terrain majeurs réalisés tous les ans par des étudiants du Master 2 Nutrition Santé autour de différents thèmes en lien avec la nutrition et la santé. Nous avons choisi pour cette année 2020 le thème « Nutrition & Sport : Quelle alimentation choisir lors d’une pratique sportive ? »

Pourquoi ce thème ?

Nous avons choisi ce thème à l’unanimité car cette thématique nous tient à coeur. Cette notion s’apprend dès la plus tendre enfance et se perpétue tout au long de notre vie. 

Au fil des années, par le biais de nouvelles découvertes et recherches scientifiques, la société a pris en compte l’effet de l’impact d’une bonne hygiène de vie sur la santé. En effet, de nombreuses maladies apparaissent en partie dues à une alimentation déséquilibrée et à une sédentarité de la population.

Ainsi, s’est développé un engouement grandissant pour la nutrition et le sport dans les mentalités collectives. Les statistiques montrent qu’en 2014-2015 1 Français sur 3 pratiquait un sport contre 1 Français sur 2 en 2016 et plus d’un français sur 2 en 2018. Aujourd’hui, un large panel d’influenceurs prône l’intérêt d’associer la nutrition et le sport d’un point de vue santé, qui encourage chacun à améliorer son bien-être quotidien.

De plus, le monde du sport est fortement présent au sein de l’industrie agroalimentaire. Un nouveau marché s’est créé par le développement de nouveaux produits tels que des produits hyperprotéinés, énergétiques et compléments alimentaires. En effet d’après Vitafoods 2015, « la nutrition sportive est une tendance incontournable qui poursuit sa course sans l’ombre d’une faiblesse ». De plus, Euromonitor 2015 déclare que le marché mondial de la nutrition sportive s’élève à 18,5 milliards d’euros en 2014 et prévoit une croissance de 36% pour 2019.

Grâce à ce Colloque, nous cherchons à regrouper professionnels et grand public autour d’un thème d’actualité, qui est pour nous, un facteur dominant au sein de la société afin de lutter contre les risques de maladies et d’augmenter l’espérance de vie.